N.Vdw : parcours universitaire/personnel

 
 
 

En quelques mots, j’ai effectué mes études à l’Université de Liège. Après une licence en physique en 1993, je me suis lancé dans un doctorat que j’ai présenté en 1996. J’ai ensuite obtenu un poste de chargé de recherches au FNRS ce qui m’a permis de voyager et de travailler dans  des laboratoires prestigieux à l’étranger. En 1999, mes travaux sont récompensés et je reçois une bourse scientifique que je consacre à la création de mon propre laboratoire, le GRASP. Un an plus tard, je décroche un poste de professeur à l’ULg et je découvre les joies de l’enseignement en candidature (les bacheliers de l’époque). Depuis lors, mon laboratoire n’a cessé de se développer (25 chercheurs aujourd’hui).


Aujourd’hui, je tente de former les étudiants et les jeunes chercheurs pour qu’ils puissent eux aussi s’épanouir dans leur futur métier de physicien/chercheur.

 

Parcours universitaire

Profil - Nicolas Vandewalle

Date de naissance : 25/12/1971

Lieu de naissance : Ypres
Spécialités :    Physique Statistique,

                       Matière Molle,

                       Fluides Complexes

Publications : ~ 225

h-index (scopus/scholar): 27/35

Thèses (en cours/réalisées) : 7/9


Sur Twitter : @vdwnico

Sur Researchgate

Sur Google Scholar

Lever difficile après une nuit dans un camp de la réserve du Tsavo (Kenya,2007).

Sur une pyramide Maya dans le Yucatan (2001).

Je vis dans un village des Ardennes avec ma petite famille. Bricoler dans mon jardin, me promener dans la nature et lire des livres sont mes activités favorites (quand il me reste un peu de temps après la physique).

Sur le plan personnel...

Toujours prêt pour réfléchir à un petit problème (2009).

Dans mon jardin...

Avec Jolan